Match Play
Tout membre de l’association à jour de cotisation, ayant une licence active et un certificat médical à jour peux participer au MatchPlay avec coups reçus.
Déroulement du championnat
Un tableau par tirage au sort de l’ensemble des joueuses et joueurs inscrits est établi par la commission sportive ; chaque match donnera un vainqueur qui poursuivra la compétition selon le tableau prédéfini. En fonction du nombre d’inscrits, les meilleurs index seront susceptibles de n’entrer dans le tableau qu’au 2ème tour.
L’index à prendre en compte pour le calcul des coups reçus est l’index connu par la FFG au jour de la rencontre. Les index supérieurs à 30 seront ramenés à 30 pour les calculs. Les coups reçus en match-play sont basés sur le handicap de jeu du strokeplay et arrondis à l'entier le plus proche (0,5 est arrondi vers le haut).
Exemple de calcul :
Le joueur dont l'index est le plus haut reçoit 75 % de la différence avec le handicap de jeu de son adversaire.
Exemple : A = 16,9 vs B = 5,1 différence 11,8 x 0,75 = 8,85 arrondie à 9.
Le joueur A recevra 9 coups à répartir sur les 9 trous les plus difficiles du parcours. Les coups sont attribués selon la table des coups reçus du parcours. Avant la rencontre, les joueurs se mettent d’accord sur le nombre de coups reçus en vérifiant la carte de score du parcours sélectionné (HCP des trous).
Le terrain
Il est conseillé de choisir un parcours de 18 trous, mais en cas d’absence d’accord entre les deux joueurs sur le choix du terrain, le match devra être joué au Golf du Grand Parc.
Marques de départs :
Boules rouges pour les Dames
Boules de départ du moins bien classé pour une rencontre entre Hommes.
Match mixte : la Dame part des boules rouges, l’Homme des boules jaunes.